Photos d’en-tête

Photos d’automne

Verge d’orSolidago canadensis – Espèce abondante dans les champs et d’une belle fleur jaune pensant l’été. Sur la photo, la verge d’or est en graine où gambade une coccinelle asiatique.

Adiante pédaléAdiantum pedatum – La plus belle de nos Fougères selon Marie-Victorin. Aussi appelé Capillaire du Canada, cette précieuse plante fut très employée dans toutes les affections pulmonaires par les autochtones.

Mousse et lichen – poussant sur une immense roche.

Aster à feuilles cordées (en forme de coeur) – Aster cordifolius – Pousse dans la forêt et aime aussi les terrains rocheux. Fleurit à la fin de l’été et à l’automne. Présentement, elle est la seule plante en fleurs dans notre forêt.

Polypore dégusté par des limaces.

Photos d’été

RudbeckiesRudbeckia hirtaou Marguerite jaune -Poussant à la folie dans les champs autour de la maison, dont la fosse septique!

MonotropesMonotropa uniflora -Plantes complètement dépourvues de chlorophylle (pigment vert permettant la photosynthèse chez les plantes) d’où sa couleur entièrement blanche. La perte de la chlorophylle oblige ces plantes à vivre comme des champignons sur les matières organiques en décomposition. Elle pousse dans le sous-bois de notre fôret.

Champignon – Hygrophore vermillon – D’une couleur splendide, ce champignon pousse  en solitaire et est comestible. Photographié près de la monotrope.

Asclépiade communeAsclepias syriaca ou Petits cochons – Plante chouchou de notre famille par sa comestibilité du printemps à la fin de l’été. L’asclépiade est une plante fascinante. Essentiel à la survie du Monarque et de plusieurs autres insectes, elle peut aussi servir à la fabrication de caoutchouc à partir de son latex ou fournir une matière textile que l’on appelle aigrettes. Petit brin historique: les très jeunes pousses se mangeaient autrefois en guise d’asperges; on les vendait deux sous le paquet sur le marché de Montréal!

1 réflexion à propos de “ Photos d’en-tête ”

  1. Oncle Jean-Guy a dit:

    Ma chère Iza,

    Je dois dire que tu est une artiste comme ton oncle préféré!! Tu a beaucoup de talent…Salutation a tous.

    Gros bizoux…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s